Au moins 395 réfugiés rohingyas, dont 173 enfants, sont arrivés en Indonésie par bateau en octobre, contre 49 enregistrés au cours du même mois en 2023, selon les chiffres du HCR.
Jakarta, le 4 novembre 2024 : Le nombre de réfugiés rohingyas arrivés en Indonésie par bateau en octobre a augmenté de plus de 700 % par rapport à l’année dernière, a déclaré ESPOIR HUMANITAIRE INTERNATIONAL, et les voyages en bateau devraient atteindre des sommets dans les mois à venir, à mesure que les vents de mousson diminuent et que la mer se calme.
Au moins 395 réfugiés rohingyas, dont 173 enfants, sont arrivés en Indonésie par bateau en octobre, contre 49 enregistrés au cours du même mois en 2023, selon les chiffres du HCR [1]. Trois bateaux sont arrivés en octobre, le dernier débarquement à Aceh le 31 octobre transportant 90 réfugiés rohingyas, dont sept enfants. Six personnes seraient mortes, les corps ayant été retrouvés sur le rivage et flottant dans la mer.
Au moins 221 réfugiés rohingyas ont perdu la vie ou ont été portés disparus en mer jusqu’à présent cette année. Depuis février 2022, 985 personnes sont mortes ou ont disparu lors de voyages en bateau depuis le Bangladesh ou le Myanmar [1].
L’un des facteurs qui poussent les Rohingyas à embarquer est la détérioration de la sécurité dans les camps de réfugiés de Cox’s Bazar, au Bangladesh. Les enfants et leurs parents ont décrit la montée de la violence dans les camps dans une série d’entretiens avec ESPOIR HUMANITAIRE INTERNATIONAL plus tôt cette année [2], partageant leurs craintes et leurs expériences d’enlèvements contre rançon, d’enlèvements et de recrutement d’enfants par des groupes armés rohingyas au Bangladesh.
Depuis sept ans, les enfants réfugiés rohingyas au Bangladesh n’ont pas reçu d’éducation formelle, les parents et les tuteurs n’ont pas d’emploi, et tous les réfugiés sont devenus plus vulnérables aux décès et aux blessures causés par des incendies à grande échelle, des inondations et des glissements de terrain – et maintenant à la violence et à l’insécurité dans les camps.
Ceux qui tentent des voyages en mer sont à la merci des trafiquants et risquent d’être maltraités en mer. Les passeurs utilisent souvent des bateaux mal équipés pour les longs voyages en mer et qui transportent souvent des réserves insuffisantes de nourriture et d’eau, qui s’épuisent avant même qu’ils ne débarquent.
Environ 1 000 réfugiés rohingyas arrivés en Indonésie vivent toujours dans des abris et des camps temporaires [3]. Save the Children soutient la Fondation Geutanyoe à Aceh pour renforcer la sensibilisation de la communauté et le soutien des autorités locales aux réfugiés rohingyas.
Sultana Begum, responsable de la politique humanitaire et du plaidoyer pour ESPOIR HUMANITAIRE INTERNATIONAL en Asie, a déclaré :
« Cette augmentation vertigineuse du nombre de réfugiés rohingyas arrivant en Indonésie au cours du seul mois dernier devrait être un signal d’alarme pour la région. Aucun enfant ne devrait avoir à endurer des semaines en mer dans un bateau fragile. Aucun enfant ne devrait avoir à risquer sa vie.
« Alors que l’on prévoit que le nombre de bateaux de réfugiés atteindra un niveau record cette année, les gouvernements régionaux doivent agir de toute urgence. Cette responsabilité ne relève pas uniquement de l’Indonésie : tous les gouvernements de la région doivent permettre aux bateaux de réfugiés rohingyas de débarquer en toute sécurité et honorer leurs obligations et engagements internationaux énoncés dans la Déclaration de Bali.
« Il est temps de déployer un effort régional rapide et unifié pour renforcer la coopération, sauver des vies en mer, garantir un débarquement en toute sécurité et permettre aux personnes d’accéder à l’aide humanitaire et aux procédures permettant de déterminer leur statut de réfugié. Les besoins des réfugiés rohingyas n’ont jamais été aussi grands : la communauté internationale doit intensifier son aide humanitaire et son assistance à long terme. »